Pourquoi avoir créé Consultancy32 ?
Barbara Mahe : « Consultancy32 est un réseau international d’experts en communication et marketing. Nous travaillons avec des sociétés et des organisations dans plusieurs secteurs afin de les aider à définir et mettre en place leur stratégie de communication.
Contrairement aux agences de communication traditionnelles, nous n’avons pas de locaux, pas d’employés et travaillons au quotidien avec des Consultants seniors qui apportent chacun leur expertise au service de nos clients (internet, image de marque, relations presse, design, etc.).
Nous sommes en relation avec les dirigeants des structures pour lesquelles nous travaillons et leur apportons bien souvent, au-delà de nos services en communication, des recommandations en termes de stratégie, de positionnement ou de gestion de crise.
Consultancy32, c’est l’agence de demain, un réseau d’experts au service de leurs clients sur des problématiques diverses à l’international. »
Quels services proposez-vous ?
Diane Gaillard : « Nous travaillons sur des projets de communication online et offline, de marketing, de relations publique et, bien sûr, de communication de crise.
La force de Consultancy32 réside dans notre réseau international de consultants seniors. Il est désormais rare de travailler sur des problématiques franco-française et, même quand c’est le cas, l’innovation est au cœur de la communication, un métier qui ne cesse d’évoluer, avec notamment une multitude de pratiques nouvelles transposables d’un pays à un autre. D’une certaine façon, Consultancy32 renverse le modèle de l’agence traditionnelle. »
Comment avez-vous choisi le nom Consultancy 32 ?
Barbara Mahe : « Consultancy parce que nous sommes plus qu’une simple agence de communication, nous avons la chance de travailler main dans la main avec certains de nos clients pour définir ensemble leur positionnement de demain. La communication est bien souvent au cœur de la stratégie de l’entreprise, et ce qui fait la différence avec ses concurrents.
Et le chiffre 32 pour les 3 valeurs clefs qui nous semblent primordiales dans notre métier : l’expertise, l’innovation et l’excellence. L’expertise va de soi, dans la mesure où nous réunissons des experts ; l’innovation, Diane vient de l’évoquer ; et l’excellence, c’est notamment toujours faire passer la qualité avant la quantité. Quant au 2, il correspond tout simplement aux deux Partners, fondatrices du réseau. »
Monter un réseau à deux comporte des avantages. Vous connaissiez-vous par le passé ?
Diane Gaillard : « Oui, j’ai rencontré Barbara à Londres chez le fournisseur d’indices Dow Jones Indices en 2010. Nous étions en charge des relations publiques du groupe Américain en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Nous sommes restées en très bon termes depuis et avons travaillé ensemble sur plusieurs projets au cours de ces derniers mois, notamment sur l’image de marque de Equileap, une organisation cherchant à promouvoir l’égalité homme-femme. »
Quel est votre parcours individuel ?
Diane Gaillard : « Nous avons chacune 10 à 12 ans d’expérience. J’ai principalement travaillé à Londres et à Paris, chez l’annonceur et en agence. »
Barbara Mahe : « Diane a acquis une expérience significative en communication interculturelle, relation presse et média sociaux, dans plusieurs secteurs, notamment la technologie, l’énergie et l’environnement à la fois dans le privé (Suez Environnement) et le public (Ministère de l’Environnement pendant la COP21).
J’ai pour ma part une expertise sur le secteur Banque & Finance, ayant notamment travaillé pour HSBC à Paris, la Société Générale à Hong Kong, Dow Jones puis S&P à Londres, ainsi que CBH Banque Privée à Genève. »
Quels sont vos clients et prospects ?
Diane Gaillard : « Des grands groupes (KPMG), des PME mais aussi des startups (telles que Early Metrics, TextMaster, Cubyn, TextMaster, Exoscale) qui ont souvent des problématiques de positionnement à l’international. Les clients que nous avons actuellement dans notre portefeuille sont principalement basés à Paris, Londres, Genève, Amsterdam. D’où l’importance de travailler avec des experts en communication, à la fois parfaitement bilingue mais aussi au fait des cultures locales.
La puissance du réseau d’experts en communication de Consultancy32 nous permet d’abolir les frontières et de proposer une stratégie de communication à des entreprises implantées dans plusieurs pays, de par leurs employés ou leurs clients. La globalisation passe aussi par des stratégies de communication de plus en plus globale, tout en gardant bien évidemment des spécificités locales. »
Vous parlez d’experts et non de freelances, comment les choisissez-vous ?
Barbara Mahe : « Nous travaillons avec des journalistes, des directeurs artistiques, des marketeurs ou des spécialistes en référencement. C’est l’expertise, la séniorité et la flexibilité de chacun qui dictent notre choix de recrutement et de répartition des dossiers clients. Nous avons par exemple récemment travaillé avec Stéphanie Morin, Directeur Artistique, qui a fait un travail fantastique pour certains de nos clients. La plupart des experts avec lesquels nous travaillons ont, comme elle, au moins 10 ans d’expérience. »
Comment vous contacter ?
Une adresse commune : info@consultancy32.com.